|
Bulletin de liaison du Programme National de
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE EN AGRICULTURE |
Réalisations et Perspectives de la Vulgarisation Agricole
Introduction
"Pour
se garantir toutes les chances de réussite, tout effort de développement,
se doit d'associer entièrement les femmes".
Constat
universel et réalité inéluctable, cette affirmation
s'applique également, et surtout, au développement rural.
A la campagne,
les sphères d'activités des femmes s'imbriquent et se chevauchent,
au point où il est difficile de faire la part du "productif" et
du domestique.
Ces femmes
étant à la fois:
(1)
Mères de famille, avec toutes les responsabilités qu'engendre
cette "fonction".
Responsabilités
d'autant plus lourdes que les effets néfastes de la faiblesse,
(voire l'absence) des infrastructures de base dans la majorité
des localités rurales marocaines, se répercutent davantage
sur le travail féminin.
(2)
Main d'oeuvre familiale permanente ou occasionnelle, les femmes jouent
un rôle vital dans le travail agricole. Certains domaines de ce
travail sont, dans des régions, du seul ressort des femmes. C'est
le cas, par exemple, de l'élevage, de l'entretien des cultures maraîchères,
de la cueillette de certains fruits, et même de la moisson.
(3)
Responsables de la sécurité alimentaire de leurs familles,
dans le sens où elles ont la charge de toutes les activités
de transformation et de stockage des aliments.
(4)
Génératrices d'une bonne partie du revenu familial extra-agricole.
De part leur activité artisanale, notamment le tissage des habits,
des couvertures ou des tapis, ces femmes contribuent au revenu familial,
soit directement par le prix de vente de leur produits, soit indirectement
par l'économie du prix d'achat des ces produits sur le marché.
Néanmoins,
la recherche et l'expérience ont montré que plusieurs approches
du développement rural, à travers le monde, n'ont pas réussi
à atteindre les femmes rurales.
Le tournant
fut marqué par l'avènement de la Conférence Mondiale
de la Réforme Agraire et du Développement Rural organisée
à Rome en 1979, dont le plan d'action a défini un ensemble
de mesures en faveur d'un développement rural durable et équitable
avec la participation des population concernées. Plan qui a consacré
l'intégration des femmes rurales au développement comme
étant l'un des principaux garants de sa réussite.
Au Maroc,
et jusqu'au début des années 80, l'intervention du Ministère
de l'Agriculture et de la Mise en Valeur Agricole n'était pas trop
différente.
A l'aube
de l'indépendance, les efforts de développement rural qui
étaient focalisés sur les problèmes économiques
et les mesures visant à accroître la production agricole,
étaient essentiellement conçus pour et dirigés vers
les "agriculteurs chefs d'exploitation".
Toutefois,
l'expérience accumulée à travers les différents
plans et programmes de développement menés par ce ministère,
a montré combien les connaissances étendues des femmes
rurales et leurs apports sociaux et économiques gagnent à
être mis à profit.
Les interventions de la vulgarisation
agricole
Aujourd'hui,
l'intégration des femmes rurales au développement est devenue
l'un des piliers stratégiques de toute intervention du MAMVA.
Cette
intégration est conçue à deux niveaux:
(1)
Au moment de la planification et de la programmation, en tenant compte
des besoins économiques et du bien-être des femmes et en
mettant en évidence leurs rôles dans les activités
domestiques, productives et communautaires,
(2)
Au moment de la concrétisation de ces programmes sur le terrain;
par la mise en place d'un système d'encadrement adéquat.
Le Bureau de la promotion socio-économique
de la femme rurale
La coordination,
la supervision et la traduction pratique de cette formule d'intégration
a été confiée au bureau de la promotion socio-économique
de la femme rurale crée en 1984.
Domicilié
auprès des services centraux de la vulgarisation agricole, cette
structure dispose d'antennes régionales dites "Cellules Régionales
d'Animation Féminine" (CRAF).
La mission
principale du bureau de la promotion de la femme rurale est l'orientation
et la coordination du travail des CRAF.
Son intervention
se situe à plusieurs niveaux:
(i)
La réalisation d'études et recherches sur la situation
de la femme rurale et les caractéristiques démographiques
et socio-économiques des ménages en relation avec les activités
agricoles et les voies d'amélioration des conditions du bien-être
des femmes et des revenus des familles rurales,
(ii)
La participation à la programmation et la planification des actions
à entreprendre par les CRAF et leur suivi,
(iii)
L'identification et l'étude des projets générateurs
de revenus au profit des femmes rurales, leur installation et leur suivi,
(iv)
La formation et le recyclage des vulgarisatrices des cellules régionales,
(v)
La collaboration avec tous les départements ministériels,
ONG, ou tout autre organismes dont les prérogatives intègrent
la promotion de la femme rurale.
Les cellules
régionales d'animation féminine: les CRAF
Au nombre
de 40 (31 DPA et 9 ORMVA), les cellules régionales d'animation
féminines se sont vues assignées comme principale prérogative:
L'intégration
de la femme dans le processus de développement local agricole
et rural.
De ce
fait, elles ont la charge de:
(1)
Encadrer les femmes rurales par:
L'établissement de programmes d'action qui tout en répondant
aux besoins et aux aspirations de ces femmes, s'intègrent dans
la politique générale du développement agricole et
rural;
La conduite de ces actions sur le terrain.
(2)
Inciter les femmes à s'organiser.
Par le
biais de groupements et de coopératives, les femmes peuvent accéder
plus aisément aux services des différentes entités
gouvernementales, ou non, chargées de la promotion de la femme rurale.
(3)
Intéresser davantage les femmes à des activités
à caractères économique et social.
L'accès
à la micro-entreprise, tout en permettant la création de
pôles facilitant l'encadrement des femmes, permettent à celles-ci
de mieux participer au bien être de leur famille.
Pour remplir
cette mission, les cellules régionales de l'animation féminine
disposent de 143 vulgarisatrices.
Quelques constats sur les réalisations
de la vulgarisation agricole
Pour mieux
cerner le contexte de travail, et mieux approcher les méthodes
d'intervention et les résultats de ces cellules, la Division de
la Vulgarisation Agricole (par le biais du bureau de la promotion de la
femme rurale) a entamé, au début de 1997, une étude
basée sur une enquête auprès des vulgarisatrices de
ces cellules.
Elle avait
un triple objectif:
(1)
La délimitation des champs d'intervention des CRAF, leurs réalisations
et leur méthodologie de travail,
(2)
L'étude des principales contraintes posées à leur
fonctionnement,
(3)
Le dégagement d'axes d'amélioration.
Quelques réalisations des CRAF
Un premier
survol des réalisations des cellules régionales d'animation
féminine (comparées aux prévisions de leurs programmes
d'action), laisse entrevoir des taux de réalisation pouvant
dépasser les 60%.
Les impacts
des actions entreprises par les différentes CRAF, sont notables
et peuvent être perçues à travers:
(a)
Le nombre de groupements fonctionnels instaurés autour de petits
projets générateurs de revenus, dans les différentes
régions du royaumes et qui embrassent plusieurs domaines:
L'aviculture: 14 groupements
L'apiculture: 15 groupements
La cuniculture: 6 groupements
L'élevage des petits ruminants: 6 groupements.
Les jardins potagers: 3 groupements.
L'artisanat: 7 groupements.
L'apiculture: 15 groupements
La cuniculture: 6 groupements
L'élevage des petits ruminants: 6 groupements.
Les jardins potagers: 3 groupements.
L'artisanat: 7 groupements.
Compte
tenu des spécificités de certaines régions, des
groupements autour d'autres types d'activités y ont été
crées. Il s'agit, notamment des activités liées
à la pépinière arboricole, à la conservation
des olives, l'extraction du sel de cuisine, et à la poterie.
(b)
Le changement notable des attitudes et des comportements des femmes rurales
encadrées que ce soit dans les domaines afférents aux techniques
agricoles ou au bien-être des familles: santé, hygiène,
nutrition.
(c)
Il faut également noter l'effet positif des activités génératrices
de revenus instaurées par ces CRAF sur le revenu familial et parfois
sur le taux de scolarisation des filles.
L'animation féminine c'est l'agricole,
mais c'est aussi l'extra-agricole
En plus
des activités à caractère agricole, il faut noter
la part prise par la structure centrale et les cellules périphériques
de la promotion socio-économique de la femme rurale et l'expérience
qu'elles ont accumulée dans d'autres domaines: santé, nutrition,
hygiène, préservation des ressources naturelles et alphabétisation.
A ce propos,
deux expériences pilotes ont été menées par
ces structures dont l'une avec la FAO et l'autre avec le FNUAP.
La première
avait trait à l'intégration des message relatifs à
l'éducation nutritionnelle dans les programmes de la vulgarisation
agricole et a touché les zones d'action des DPA d'Azilal, Béni
Mellal et l'ORMVA de Tadla.
La deuxième,
qui s'est déroulé en deux phases (une phase pilote dans
la Wilaya de Meknès et une phase d'extension dans les zones d'action
des DPA de Tanger, Settat, Marrakech, Chichaoua, Safi, Fès, Sefrou,
Agadir, Tiznit et des ORMVA de Tafilalet, Ouarzazate et Berkane) avait
pour objectif: l'intégration de l'Education en Matière
de Population (EMP) dans les programmes de vulgarisation. Les messages
d'EMP concernaient cinq domaines: La nutrition, l'alphabétisation,
la conservation des ressources naturelles, l'hygiène du milieu
et la maternité sans risque.
CONCLUSION
En parallèle,
les vulgarisatrices au niveau local et le personnel du bureau central,
participent aux interventions des autres départements ministériels
(Santé, Education Nationale, Affaires Sociales, Jeunesses et Sports,
etc...) chaque fois qu'ils ont été sollicités.
L'importance
et la pertinence des interventions des structures de l'animation féminine
et les taux de réussite des actions entreprises par les CRAF (51
groupements fonctionnels sur les 60 groupements crées par ces cellules)
les placent en avant garde des institutions oeuvrant pour la totale intégration
des femmes rurales dans le processus du développement.
Toutefois,
le renforcement des moyens humains et matériels de ces structures
et la définition d'un cadre plus propice à leur émancipation,
aiderait pour beaucoup dans l'amélioration de leurs performances.